Le diaire de l’Hôtel-Dieu de Dole : une archive du XVIIe siècle restaurée

Journées européennes du patrimoine

Présentation

À propos

À l'occasion des Journées européennes du patrimoine, l'Hôtel-Dieu vous propose une programmation orientée sur la (re)découverte du patrimoine du « patrimoine architectural » de ce monument emblématique de l’architecture civile de la Bourgogne des Ducs.

Qu’est-ce qu’un diaire ? C’est un document dans lequel sont relatés les événements de la vie quotidienne ; il se présente sous la forme d’un journal. Le diaire de Dole a été rédigé par les sœurs hospitalières de Dole, alors rattachées à l’Hôtel-Dieu de Beaune. Mathias Compagnon, archiviste aux Archives municipales de Beaune, et Andréa Hautevelle, archiviste de l’Hôtel-Dieu, présentent et décryptent cette archive, restaurée grâce à la générosité de l’association Hommage aux Dames hospitalières de Beaune.

Avec les Archives municipales de Beaune


 

En savoir plus

Dates & horaires : samedi 20 septembre, de 14 à 16h

L'achat du billet HÔTEL-DIEU pour cette proposition vous permet également d'accéder aux espaces de l'Hôtel-Dieu ouverts sur le parcours libre.

Inclus en complément de cette présentation :
> accès au parcours libre HÔTEL-DIEU (durée : 1h à 1h30 environ, selon votre rythme), parcours en audiodescription français ou anglais disponible
> un audioguide en 10 langues au choix pour les adultes en français, anglais, allemand, italien, espagnol, portugais, néerlandais, japonais, chinois ou russe
> un audioguide en 4 langues au choix pour les enfants en français, anglais, allemand ou néerlandais
> un livret d'accompagnement

Les Journées européennes du patrimoine sont une occasion renouvelée d’adresser tous nos remerciements aux visiteurs de l’Hôtel-Dieu. Patrimoine privé des Hospices Civils de Beaune, cela implique que les droits d’entrée perçus aident à faire vivre cette belle ambition qui se poursuit depuis sa fondation en 1443 : ils permettent de financer l’entretien et la restauration du monument, et participent également à soutenir les projets de l’établissement public de santé. 
C’est pourquoi lors des Journées européennes du patrimoine, l’accès au site patrimonial demeure payant. Néanmoins, l’entrée est exceptionnellement gratuite pour les moins de 18 ans détenteurs de billets HÔTEL-DIEU et DÉCOUVERTE. Par ailleurs, l’ensemble de la programmation thématique Journées européennes du patrimoine 2025 « Patrimoine architectural » est ouverte à tous les visiteurs, sans surcoût tarifaire.

 
Informations
  • Saison culturelle :
    • Programmation HUMANITÉ 2025
  • Parcours 2025 :
    • Sur les pas des fondateurs
  • Billet :
    • Billet Hôtel-Dieu
  • Langue :
    • Français
  • Durée :
    • 1h

Disponibilités