Tourisme & Associations

Parcours commentés, visites en toute liberté, ateliers sensoriels... À chacun son Hôtel-Dieu avec le triptyque DE L'ESPRIT HOSPITALIER.

Le triptyque DE L’ESPRIT HOSPITALIER se déclinera de 2026 à 2028 en 3 mots-clefs : MOUVEMENT(S) des corps, PASSION(S) des âmes et LANGAGE(S) des soins.

2026, nous sommes en MOUVEMENT(S) pour apprécier les « corps soignés » et les « corps soignants ». Des progrès de la médecine aux démarches actuelles des professionnels de santé, des transformations du patrimoine bâti aux restaurations et aménagements intérieurs, de la création de la Vente des Vins aux séances de tournages, des rencontres avec les hospitaliers des Hospices Civils de Beaune aux échanges avec les passionnés du site, l’Hôtel-Dieu se donne à voir, à entendre, à toucher et à goûter.

MOUVEMENT(S) de mains pour soigner, créer et transcrire, de mandibules pour savourer, de lèvres pour s’exprimer ou faire silence, de corps qui s’agitent ou s’atrophient, de bâtiments et d’objets qui subissent l’épreuve du temps et du climat, d’yeux qui observent ou scrutent, d’une oreille qui écoute, de l’autre qui interprète, des bras qui s’ouvrent ou se ferment… 

MOUVEMENT(S) est une invitation à sentir et à ressentir l’esprit des lieux, à chacun selon ses émotions, ses pensées et son histoire. C’est un Hôtel-Dieu en partage qui s’offre à vous, un
patrimoine vivant hospitalier en mutation, aux mouvements périodiques qui s’inscrivent dans un mouvement perpétuel de l’histoire de l’humanité.
  • hospices-civils-de-beaune-hotel-dieu-cour-honneur-et-toits-hotel-dieu-hospices-civils-de-beaune-photo-droits-reserves-126
  • h-tel-dieu-des-hospices-civils-de-beaune-cour-d-honneur-mouvements-2026-julien-piffaut-435
  • hospices-civils-de-beaune-hotel-dieu-salle-des-povres-4-hotel-dieu-hospices-civils-de-beaune-photo-francis-vauban-97-255
  • h-tel-dieu-des-hospices-civils-de-beaune-h-tel-dieu-par-les-sens-mouvements-2026-julien-piffaut-436